Attention aux informations que vous laissez sur les réseaux sociaux

Les spécialistes de la sécurité informatique ont trouvé un nouveau terrain d’expertise : les sites de socialisation. Dans un rapport, le britannique Sophos tire la sonnette d’alarme : 41% des utilisateurs de Facebook sont prêts à révéler des données personnelles sans contrôler d’où provient la demande. Sur 200 utilisateurs choisis au hasard, 87 ont répondu à un parfait inconnu, créé par Sophos, lui donnant dans la majorité des cas accès à des photos de famille ou d’amis, des informations sur leurs goûts, leurs hobbies ou leur profession, certains ajoutant un CV complet.

Or, ces données peuvent être récupérées pour l’envoi de spams. De même, « s’il croit connaître quelqu’un, l’usager hésitera moins à cliquer sur un lien, sans savoir qu’il est infecté », note Michel Lanaspèze, directeur de la communication de Sophos France. Pire, toutes les informations privées mises en ligne peuvent aider un criminel à deviner le mot de passe d’un utilisateur ou à se faire passer pour lui, indique-t-on chez Sophos.

L’auteur du rapport conseille donc d’utiliser plus régulièrement les options de confidentialité mises en œuvre par ces sites et de choisir des mots de passe différents pour l’accès à ses comptes et pour sa messagerie électronique, en cas de piratage.

Tagged with:
Publié dans web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :