LiberKey : plus de 200 logiciels sur sa clé USB

liberkey

Vous connaissez les applications portables avec la Framakey et la Portable Apps Suite. Du côté francophone on trouve la Liberkey.

Cette Liberkey regroupe de nombreux logiciels gratuits dont la plupart sont en français. La dernière mouture (2.1) se décline en 3 versions : Ultimate (203 logiciels et 541 Mo sur la clé), Standard (88 logiciels et 398 Mo sur la clé) et Basic (31 logiciels et 129 Mo sur la clé). Selon la version que vous voulez installer, il vous faudra télécharger l’installeur correspondant qui se chargera de placer les logiciels et un lanceur d’applications sur la clé. Le principe de ces logiciels portables est de fonctionner en autonomie sur la clé USB. Rien ne sera inscrit sur votre disque dur.

Les applications présentent sont des classiques du genre : OpenOffice, Firefox, Filezilla, Gimp, Videolan, PhotoFiltre… pour ne citer que les plus connues. Il est également possible d’ajouter d’autres applications (version portable). L’option « Activer les extensions de fichiers » est également très pratique puisqu’elle permet, en 1 clic de souris, d’associer temporairement les fichiers de votre disque dur aux logiciels de la clé.

Pour ma part, j’ai adopté la Liberkey sur une partie de ma clé USB. Les seuls points faibles sont une lenteur au niveau du démarrage des logiciels les plus lourds (limité par la vitesse du port USB) et une usure plus importante des clés (qui sont limitées en nombre de cycles de lecture/écriture).

Vous trouverez de quoi installer la liberkey sur liberkey.com.

A noter que votre clé USB doit avoir un débit en lecture et écriture satisfaisant pour une utilisation de Liberkey. Les clés USB 2.0 avec un débit en écriture > 10Mo/s ne coûtent souvent que quelques euros de plus que celles d’anciennes générations. L’investissement est rentable : on obtient un confort en utilisation pratiquement équivalent à un disque dur !

Parmi les clés ayant un débit satisfaisant, se démarquent la PNY Attaché PRO et la Corsair Flash Voyager GT.

via Espacerezo’s Blog

Tagged with:
Publié dans Logiciels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :