Omemo : Le P2P anonyme et sécurisé

Le P2P anonyme et sécurisé

2008 sera peut-être à marquer d’une pierre dans l’histoire des réseaux P2P. Tout le monde se souvient de ces premiers réseaux dits cryptés tels que l’étaient Freenet et AntP2P par exemple et qui garantissaient l’anonymat des utilisateurs ainsi que leur bonne foi. Ces réseaux pêchaient par leurs difficultés d’appréhension, leur ergonomie pas tellement à la pointe ainsi que le manque de contrôle des contenus hébergés sur les disques dur des utilisateurs.

Aujourd’hui, Pablo Soto, plus connu comme le père du protocole MP2P (Manolito P2P) qui avait engendré Rockitnet et Blubster par exemple, et bien, Pablo nous revient avec un nouveau concept, reprenant le meilleur des idées des premiers réseaux cryptés.

L’interface est soignée et s’intègre directement à votre navigateur par défaut puisque Omemo se présente comme un service Windows qui tourne en arrière plan. Omemo permet, contrairement à d’autres réseaux de ce type, le filtrage des contenus illicites, à caractère pédophile par exemple, qui pourraient, du fait du fonctionnement de ce type de réseau, être hébergés sur votre disque dur.

La configuration est simple : vous choisissez l’espace disque que vous souhaitez partager avec le reste de la communauté, Omemo créé ensuite un disque virtuel sur votre machine (0 :\), accessible via l’interface du logiciel dans votre navigateur, où sont/seront classés tous les contenus partagés formant ainsi un gigantesque espace de partage, sécurisé et anonyme. La cauchemar de nos élites, celles qui ont pondu la loi DADVSI et le rapport Olivennes.

Omemo permet de garantir un certain anonymat, tout utilisateur ne sachant pas ce qu’il héberge sur son disque dur (crypté) et rend la détection des personnes ayant partagé du contenu quasiment impossible.

Aujourd’hui le seul défaut du réseau est sa relative lenteur au téléchargement comparé à des BitTorrent ou des eMule ; mais nul doute qu’avec un code source en GPL, l’augmentation des bandes passantes, et la répression plus accrue contre les citoyens, ce réseau a un bel avenir.

via Open Files

Tagged with:
Publié dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :