Il y a 25 ans, Bill Gates lançait Windows 1.0

ecran windows 1.0

Le 10 novembre 1983, Bill Gates dévoilait le premier Windows. Bien sûr, il n’était pas encore en vente et ne serait visible dans les rayons qu’en 1985.

Gates n’est pas du tout timide lors de la promotion ce jour-là de son premier Windows au Palais Helmsley de New York, affirmant même que, grâce à son interface graphique unique, il tournerait dans 90% des ordinateurs IBM d’ici à la fin de l’année 1984. Mais la date réelle de lancement ne sera fixée qu’un an plus tard. À son crédit, ce nombre effrontément élevé est à peu près celui de la part de marché de Windows aujourd’hui.

Microsoft a commencé à travailler sur un produit d’abord appelé Interface Manager en septembre 1981. Les premiers prototypes utilisèrent le style des menus de Microsift Word en bas de l’écran. Puis, les menus déroulants et les boîtes de dialogue (à la Xerox Star) firent leur apparition en 1982.

En 1983, Microsoft devait faire face à la concurrence de Vision qui venait de sortir et à la future interface TopView. Apple avait déjà sorti Lisa, mais Digital GEM, Quarterdeck DESQ, l’Amiga Workbench, IBM OS / 2 et Tandy DeskMate devaient bientôt arriver.

À l’inauguration de novembre 1983, Gates promettait une interface graphique facile à utiliser avec menus déroulants, le support de la souris, la possibilité d’exécuter plusieurs applications en même temps et même de les amener à coopérer entre elles.

Quelques applications tierces sont disponibles, mais le package Windows 1.0 inclus MS-DOS exécutif, le calendrier, les Cardfile, le Bloc-notes, le Terminal, la calculatrice, l’horloge, Reversi, le Panneau de configuration, PIF (Program Information File), le spouleur d’impression, le presse-papiers, RAMDrive,  Windows Write et Windows Paint. Tout cela était supposer satisfaire les besoins des utilisateurs dans la gestion de leurs activités quotidiennes.

Mais les choses changeraient rapidement. Apple avait déjà lancé le Macintosh en janvier 1984 et Windows 2.0 devait sortir en 1987.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de cette époque ?

windows 1.0

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Logiciels
One comment on “Il y a 25 ans, Bill Gates lançait Windows 1.0
  1. // Olala, souvenir souvenir… mais merci a lui, car sans bill gates l’informatique ne serait peut etre pas la ou il en est sans lui …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :