The Big Bang : le blog d’un expert en sécurité informatique

Le site The Big Bang traite de la sécurité informatique avec un certain niveau d’expertise technique. On y trouve un excellent choix de vidéos, notamment de reportages télévisés sur les hackers, la cybercriminalité, l’usurpation d’identité, etc…

On y trouve également des informations ou des outils peu connus du grand public, comme des tutoriels sur l’injection SQL, (une technique de hacking qui consiste à trouver des informations sensibles en injectant des commandes SQL), une méthode de récupération d’adresse IP, comment mettre en place un tunnel SSH, ou encore des outils plus inquiétants :

– comment vérifier la validité d’une liste de mots de passe Gmail ou rapidshare “trouvés par terre”,
– un tutoriel pour rendre un virus indétectable,
– comment sniffer les logins et mots de passe au travers du réseau TOR.

Le monde des hackers se définit comme ambivalent, avec d’un côté les hackers éthiques, les white hats et de l’autre, les blacks hats, qui ont basculé “du côté obscur de la force”. Reste que la frontière entre les deux ne s’avère dans les faits pas si nette : les hackers honnêtes peuvent tous connaître à un moment donné la tentation d’exploiter illégalement les techniques qu’ils maîtrisent.

Un blog tel que The Big Bang permet d’approcher d’un peu plus près la réalité des risques auxquels tout un chacun s’expose dans sa vie numérique. L’ingéniosité des hackers semble sans limite. A ce jour, il n’existe pas de technologies capables de protéger efficacement votre ordinateur si vous ne vous tenez pas informés. La vigilance et l’éducation sont les seules réponses.

En guise de conclusion, je vous recommande le dossier prévention et sécurité sur internet consultable également sur le site de Génération NT.

Tagged with: ,
Publié dans sécurité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :