Google est en train de se substituer à notre mémoire

Des psychologues américains prétendent que les internautes ont tendance à oublier plus facilement les informations qu’ils sont sûrs de retrouver sur Internet via les moteurs de recherche. De fait, Google participerait à un affaiblissement des capacités de mémoire de l’être humain, selon une étude publiée jeudi 14 juillet dans Science.

Une équipe de trois chercheurs américains, menée par Betsy Sparrow, professeur de psychologie à l’Université de Columbia, tend à démontrer que notre capacité de mémoire est sous l’influence de notre rapport au Web.

Placés devant des questions difficiles, des cobayes ont immédiatement à l’esprit "la recherche Google" qui pourrait leur venir en aide. De même, lorsqu’il leur est demandé de stocker des informations dans un ordinateur, s’ils oublient rapidement ce qu’ils ont écrit, ils n’ignorent rien de l’endroit où ils les ont rangées.

Cette façon d’agir est aussi appelée "mémoire transactive". Pour Betsy Sparrow, autrice principale de l’étude, Internet s’est en partie substitué aux livres et aux amis. Toutes ces expériences ont conduit les chercheurs à la même conclusion : notre utilisation d’Internet a modifié notre façon d’utiliser notre mémoire.

Il est néanmoins trop tôt pour juger d’un impact réel sur le cerveau. Mais avec désormais plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois, Google a incontestablement conquis le quotidien et bouleversé les codes de très nombreux internautes.

L’étude, baptisée "Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips" ("Les effets de Google sur la mémoire : conséquences cognitives de l’accès simplifié à l’information") et est à découvrir dans Science.

Tagged with: ,
Publié dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :