Loon : Des ballons, du vent, du soleil et… Internet !

Après nous avoir dévoilé les Google glass et la voiture qui se conduit toute seule, le laboratoire secret de la firme de Mountain view, le Google [x] Lab, nous propose de découvrir son nouveau projet un peu fou : Loon.

« Tout le monde a internet aujourd’hui… »

C’est en partant de cette affirmation que l’on entend de plus en plus et qui pourtant est fausse, que Google a décidé de réagir, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation du projet :

Pour les personnes non-anglophones, je vous résume la vidéo :
Le spot commence par nous informer que tout le monde n’as pas accès à internet contrairement à ce que l’on pourrait penser, en effet, pour chaque personne qui a une connexion au web, deux n’en ont pas. A certains endroits c’est même une personne sur cent qui peut y accéder, à d’autres une sur mille, enfin il y a des endroit où personne ne peut y accéder.
Google s’est alors posé la question de savoir s’il n’y avait pas un moyen économique de donner à tout le monde cet accès à internet, ainsi les enfants n’ayant pas accès à des études supérieures pourraient les suivre depuis chez eux, et tout le monde pourrait profiter des biens-faits d’internet…
Les chercheurs de Google ont donc commencé à chercher à des endroits encore inexplorés, en haut, pour tenter quelque chose de différent : des ballons !

Le projet semble ambitieux et presque irréalisable et pourtant, les tests ont déjà commencé et certains ballons Google flottent déjà au dessus de vos têtes.

Des ballons qui donnent accès à internet ? Comment ça marche ?

Fidèle à ses habitudes, Google ne dévoile pas un projet sans avoir un minimum avancé les recherches… Le Google [x] Lab étant particulièrement efficace en communication, le procédé de fonctionnement des ballons a été lui aussi dévoilé :

Encore une fois une petite traduction pour les non-anglophones :
Dans un premier temps, on nous explique encore que la majorité des personnes sur terre n’ont toujours pas accès à internet, et que Google a cherché et peut-être trouvé un moyen de leur en faire profiter : les ballons. Les termes techniques du projet sont alors exposés : Le but est de créer un réseau de ballons volants à 20 km du sol pour apporter internet aux régions les plus reculées du globe. Cette altitude est importante, c’est à cette hauteur qu’existent des vents allant dans différentes directions et permettant aux ballons de se déplacer et se rassembler. Les ballons sont d’énormes poches de gaz de 15m de large, ressemblant beaucoup à des ballons météorologiques. Équipés de panneaux solaires, les ballons sont totalement autonomes en énergie.

Si elle peut faire rêver, cette solution présente en revanche quelques obstacles matériels. Beaucoup ont déjà pensé à créer des plateformes fixes à haute altitude, Google a choisi une approche différente avec des ballons pouvant se déplacer au grès des vents et pouvant être dirigés dans le ciel. Ce challenge a été remporté haut la main par les ingénieurs de Google qui grâce aux énergies éoliennes et solaires ont réussi à créer un système de navigation. Cela les a conduit à un nouveau problème : la gestion des flottes de ballons dérivant aux quatre coins du monde par des algorithmes et des systèmes informatiques complexes.

Un essai a été réalisé dans la région de Canterbury où 50 personnes essayent de se connecter aux 30 premiers ballons-internet lâchés par Google. Le géant du web recherche maintenant des partenaires pour l’aider à tester ce système à l’échelle mondiale.

Alors se connectera-t-on bientôt à des ballons selon vous ? Pour moi c’est sûr nous venons de franchir un pas décisif dans l’accessibilité d’internet !

Article invité, proposé par François-Xavier de Crevoisier alias fxdc13

Tagged with:
Publié dans Google

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s